L'esprit influence-t-il la matière ?
Curieux de comprendre comment cela fonctionne ? Il existe actuellement de nombreuses découvertes scientifiques prouvant que notre pensée agit sur la matière. Découvez-en quelques-unes.
Notre pensée agit sur notre corps
L'effet placebo
On parle d'effet placebo lorsque l'administration d'une substance ou la réalisation d'un acte thérapeutique engendre des effets bénéfiques sur le patient, indépendamment de l'efficacité intrinsèque attendue du traitement.
L'effet placebo est largement documenté depuis plusieurs années 1 2 3 et ne fait plus aucun doute.
La pensée positive, le rire et la visualisation
Une attitude positive améliore la santé globale et réduit le risque de maladies.
Une analyse 4, regroupant 15 études menées sur plus de 200 000 individus au total, révèle que les optimistes ont 35 % moins de risques de maladies du cœur, sont 14 % moins susceptibles de mourir prématurément et se remettent mieux d'une chirurgie.
Réflexe à une émotion plaisante, le rire est dorénavant envisagé comme traitement thérapeutique 5 6 7 8 parce qu'il présente de nombreux bienfaits sur le corps et sur l'esprit. Il permet de renforcer le système immunitaire, de soulager la douleur, de prévenir les maladies cardiovasculaires, de se libérer du stress, de rester positif…
Très utile aux sportifs avant une épreuve, la visualisation consiste à imaginer mentalement une situation ou un objectif à l'aide de ses sens.
Associée à d'autres techniques similaires, elle peut réduire la douleur, le stress et l'anxiété, ou même les effets indésirables de la chimiothérapie, et contribuer au bien-être général 9. La visualisation est une technique efficace et prouvée.
Notre pensée agit sur la matière
La psychokinèse
Dès le milieu des années 1980, le Dr René Peoc'h réalise des expériences de psychokinèse, ou télékinésie par la pensée, avec des poussins 10. Son hypothèse est que la pensée a une incidence sur le monde physique. Pour le démontrer, il enregistre les tracés d'un robot au déplacement aléatoire en présence de poussins qui le prennent pour leur mère, alors que ces derniers sont dans une cage à proximité. Il enregistre également le comportement du robot en présence de poussins non conditionnés. Le résultat est que le robot se déplace 2,5 fois plus en direction des poussins qui l'ont préalablement adopté. Donc le poussin attire à lui le robot !
René Peoc'h met ainsi en évidence l'existence d'une interaction entre le psychisme d'un être vivant et la matière.
L'influence de la pensée et des mots
Tamila Rechetnikova, biochimiste ukrainienne, s'est intéressée au rôle de la pensée sur la croissance des plantes et en a conclu que la pensée positive exerce une action favorable 11 sur le sujet auquel elle s'applique.
Masaru Emoto, quant à lui, a basé ses recherches sur des photographies de cristaux d'eau soumis aux variations des pensées. Ses découvertes prouvent que la pensée et les mots ont une influence sur l'eau 12, principal constituant de notre corps.
L'effet de l'observateur et l'intrication quantique
La physique quantique, science de l'infiniment petit, s'intéresse au comportement des atomes et des particules, les constituants de la matière.
En physique classique, on distingue la matière et les ondes. Un objet ne peut se comporter comme une onde et inversement.
En physique quantique, les particules, qui sont donc de la matière, agissent aussi comme des ondes. Sauf qu'une onde n'est pas localisée à un seul endroit comme l'est un objet. On parle alors de superposition des états. C'est-à -dire qu'une particule peut être à plusieurs vitesses et endroits à la fois.
Cependant, dès qu’on mesure sa vitesse ou sa position, la particule est bien à un seul point ou à une vitesse unique, son état n’est plus superposé. L'objet quantique se comporte comme une onde mais se « fige » dès qu'on le mesure.
Le fait qu'on l'observe ou non influe donc sur son Ă©tat 13.
En mécanique quantique, l'intrication quantique est le résultat du principe de superposition appliqué à deux particules, qui deviennent liées quelle que soit la distance qui les sépare 14.
Références
-
↑
Placebo : effet réel ou imaginaire, qu'en dit la science ?
Lien vers l'Ă©tude -
↑
L'effet placebo en toute transparence.
Lien vers l'article -
↑
Effet placebo, effet nocebo, aucun effet, vraiment ?
Lien vers l'article -
↑
Association de l'optimisme avec les événements cardiovasculaires et la mortalité toutes causes confondues.
Lien vers l'Ă©tude -
↑
L'humour en thérapie : le pouvoir curatif du rire.
Lien vers l'Ă©tude -
↑
L'effet de la thérapie par le rire sur l'anxiété : une méta-analyse.
Lien vers l'Ă©tude -
↑
L'effet du rire joyeux sur le système cardiovasculaire humain.
Lien vers l'Ă©tude -
↑
Avantages thérapeutiques du rire sur la santé mentale : une revue théorique.
Lien vers l'Ă©tude -
↑
Devenez plus optimiste en imaginant le meilleur de vous-même : effets d’une intervention de deux semaines.
Lien vers l'Ă©tude -
↑
Mise en Ă©vidence d'un effet psychophysique chez l'homme et le poussin sur le tychoscope.
Lien vers la thèse -
↑
Nos pensées créent le monde.
Lien vers l'article -
↑
Guérir avec l'eau.
Lien vers l'article -
↑
Test expérimental d'indépendance des observateurs locaux.
Lien vers l'Ă©tude -
↑
Intrication quantique.
Lien vers l'article
Les sensations et réactions éventuelles
Lors d'une séance de magnétisme, certaines personnes peuvent éprouver des sensations, telles que des picotements, de la chaleur, des frissons… ces sensations sont passagères et sans danger, elles signifient que le corps réagit au soin.
Il est possible aussi que, pendant les 72 heures qui suivent le soin, des effets secondaires surviennent. Ils sont variables : sensation de fatigue, état de légèreté, étoudissements, voire une amplification momentanée des douleurs. Ces réactions sont saines et normales, c'est que le soin continue à agir sur le corps.